Les alcools japonais ! - Bozen - Restaurants japonais et fusion sur place ou en livraison

Les alcools japonais !

Les Japonais ont aussi leurs propres alcools, comme dans beaucoup de pays dans le monde. Alors bien sûr, tout le monde a déjà entendu parler du saké, mais il n’y a pas que lui qui existe et il se trouve sous différentes formes ! Alors quels sont les alcools consommés au Japon ?

Le saké, le « whisky » du Japon

Cet alcool est fait à base de riz. Il est légèrement fort (entre 14 et 17 degrés) et est produit après un processus de fermentation, comme l’est d’ailleurs aussi la bière.

Le saké est comme une « bière de riz » même si les Japonais n’hésitent pas à dire que c’est l’équivalent de leur vin japonais. Il est consommé tout au long du repas.

Le saké peut avoir différents goûts et donc accompagner différents types de repas. Certaines versions seront parfaites avec du poisson, d’autres avec du foie gras, du fromage ou du chocolat.

Le saké est avant tout un art de vivre japonais et cette boisson est considérée comme étant noble et élégante au Japon.

Chez Bozen, nous proposons du saké Sierra (du saké froid) ou du saké Junmai (c’est du saké chaud).

sake japonais

La bière fraîche et légère japonaise

La bière est une boisson très bien vue socialement au Japon ! La première différence avec nos bières occidentales, c’est que la bière japonaise est uniquement blonde. Pas de brune en vue, pas de bières au goût de café, non non, juste une bière blonde légère qui vous rafraîchit très bien. On peut donc en boire facilement sans être ivre dès la première gorgée (à consommer cependant avec modération car ça reste de l’alcool !).

Au Japon, cette boisson se boit partout mais en particulier lors des barbecues ou quand les Japonais partagent ensemble des plats de nouilles.

Aussi, lors de la sortie des bureaux quand on passe par le bar après le travail (ce moment s’appelle « nomikae »), il est bien vu (surtout pour les hommes) de choisir une petite bière japonaise bien fraîche.

Dans nos restaurants Bozen, nous proposons la bière japonaise Asahi, qui est une bière blonde, légère et qui accompagne très bien les plats japonais.

La liqueur et les eaux-de-vie

La liqueur la plus connue au japon est la liqueur de prune, appelée « Umeshu ». Elle est obtenue en faisant macérer des prunes pendant près de 2 ans du saké, qui lui-même a déjà fermenté pendant 3 ans. Il faut souvent près de 5 années pour préparer cette liqueur.

Il existe aussi la liqueur de « Shiso » qui est une liqueur faite à base de menthe japonaise ou bien la liqueur « Shôshû » qui est constituée à base d’eau-de-vie. Cette dernière est obtenue par une chauffe du produit. Si on doit comparer cette eau-de-vie, on pourrait dire que c’est de la grappa italienne. Son goût est très sucré et elle se compare assez facilement avec un nectar. Mais encore une fois attention, il s’agit d’alcool donc on ne plaisante pas avec la boisson !

Crédits photos : 1) chuttersnap / 2) Calum Forsyth

2019-01-15T23:50:18+00:0021 février 2019|